Une Ligue 1 à deux groupes la saison prochaine ?

Si les membres de l’Assemblée générale de la FAF convoqués en session extraordinaire décident de voter en faveur de l’arrêt définitif du championnat dans ses différents paliers pour la saison en cours, ils devront choisir une des trois hypothèses que va leur soumettre le bureau fédéral.

La première consiste à décréter une saison blanche sans déclarer de champion, une option qui est d’ores et déjà écartée pour la simple raison qu’elle n’arrange quasiment aucun club.

La deuxième sera de déclarer le CRB champion avec accession et relégation, en prenant en compte le classement arrêté à la 22e journée, quand la compétition a été suspendue mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus.

publicité

Alors que dans la troisième hypothèse, il est question de déclarer le CRB champion sans relégation, tout en validant l’accession. Cette option semble la plus plausible dans la mesure où elle permettra un très grand nombre de clubs de jouer dans un palier supérieur la saison prochaine, tout en évitant à certain le purgatoire.

Conscient que l’AGEx a de fortes chances de voter en faveur de ladite option, le BF se prépare déjà à apporter des modifications à son nouveau système pyramidal de la compétition que l’AGEx a adopté à l’unanimité en septembre dernier. Ce dernier rappelons le, consiste à créer un championnat professionnel composé  de 18 clubs, un championnat de Ligue 2 amateur avec deux groupes de 16 clubs chacun et une DNA de six groupes de 16 clubs chacun.

L’idée serait maintenant d’aller vers une saison de transition avec entre autres, une Ligue 1 à 20 clubs et une Ligue 2 avec deux groupes de 18 clubs. Ce n’est donc que durant la saison 2021/2022 que le nouveau système de compétition voté par l’AGEx en septembre entrera en vigueur.

Selon une source très bien au fait des affaires de la fédération, le bureau fédéral étudie également la possibilité de modifier l’actuel formule du championnat de Ligue 1. Parmi les propositions que compte soumettre le BF à l’AGEx, la création d’une Ligue 1 à deux groupes de 10 clubs chacun dont les vainqueurs s’affronteront en finale.

Cette option vise à alléger le calendrier, d’autant plus que jusqu’à l’heure actuelle, aucune date n’est envisagée pour la reprise des activités footballistiques en raison de la pandémie de coronavirus qui continue à faire des victimes en Algérie. Une autre hypothèse qui s’inscrit dans la même logique est envisagée, celle de faire jouer uniquement la phase aller du championnat en dix-huit journées. L’équipe qui est tirée au sort en premier sera l’hôte du match.

La formule des play-offs est l’autre option que le BF compte étudier et proposer à l’AGEx. On en saura un peu plus dans les jours à venir. A suivre.