Pays-Bas : une femme autorisée à jouer avec une équipe senior masculine !

C’est une première dans l’histoire du football: Ellen Fokkema, joueuse de 19 ans, va évoluer la saison prochaine avec l’équipe senior masculine du VV Foarut, un club évoluant en D4 aux Pays-Bas.

Ce dernier a obtenu une dérogation de la part de la fédération néérlandaise pour intégrer dans l’effectif de son équipe fanion cette jeune footballeuse à l’avenir prometteur

La Fédération qui a lancé un programme test pour la place des femmes dans le foot (uniquement en amateur), a expliqué qu’elle reçoit des demandes du genre chaque année. « C’est pour ça que nous lançons ce programme de test. L’expérience nous dira si ça marche et grâce à ça nous pourrons envisager un changement des règles. »

Aux Pays-Bas, les filles sont autorisées à jouer avec les garçons jusqu’en U19, et Ellen Fokkema n’aurait donc pas pu jouer avec l’équipe première du VV Foarut après avoir franchi l’âge limite et aurait dû se contenter d’être en réserve. « J’étais désolé de ne pas pouvoir jouer avec mes coéquipiers l’an prochain, explique Fokkema. J’ai toujours joué avec les garçons donc pourquoi ça ne serait plus possible ? C’est un challenge mais c’est juste plus excitant. Je ne sais pas dire ce que ça donnera, mais je suis ravie de faire partie de ce test. »