LDC africaine: Ahly-Zamalek, une finale de rêve, inédite et historique !

Le Zamalek SC a validé mercredi soir son billet pour la finale de la Ligue des champions africaine en battant le Raja Casablanca en demi-finale retour (3-1). L’équipe entraînée par le Portugais Jaime Pacheco qui s’était imposée 1-0 à l’aller, rejoint ainsi son éternel rival Al Ahly du Caire pour une finale 100% égyptienne.

Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue des champions africaine, la finale opposera deux clubs d’un même pays. Le stade Borg El Arab d’Alexandrie aura le privilège d’accueillir le 27 novembre une affiche de rêve qui mettra aux prises les deux mastodontes du football national et continental. Car les deux voisins du Caire pèsent à eux seuls, 13 trophées. Le Ahly détient le record de victoires en ligue des champions africaine avec 8 sacres, alors que le Zamalek en totalise 5 (comme le TP Mazembe).

Le Ahlaouis courent après une victoire depuis 2013 (finales perdues en 2017 et 2018), tandis que leur ennemi juré n’a plus soulevé ce trophée depuis 2002 (finale perdue en 2016 contre Mamelodi Sundowns (0-3,1-0).

publicité

Considéré comme le plus grand derby d’Afrique, ce Zamalek-Ahly déchaine déjà les passions pas seulement en Egypte, mais également dans les quatre coins de la planète football.