Ligue 1 : vers un championnat à 19 journées avec des play-offs

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) étudiera ce jeudi la proposition des présidents de clubs de modifier le système de compétition. Selon une source proche de l’instance fédérale, le BF devrait abandonner l’actuel système de championnat de Ligue 1 à trente-huit journées pour adopter une phase aller unique à 19 journées.

Sauf un retournement de situation, il n’y aura pas une Ligue 1 à deux groupes de 10 clubs comme le proposent plusieurs clubs de l’élite pour la simple raison que le BF voit en cette formule une remise en question pure et simple du système pyramidal adopté par l’assemblée générale en septembre 2019.

Les membres du bureau fédéral préféreraient plutôt opter pour une formule qui consiste à une seule phase de 19 journées suivie d’un play-off et d’un play-down de 10 matchs chacun à l’issue desquels il sera procédé à la désignation du champion, des représentants en compétitions internationales ainsi que des équipes qui rétrograderont en Ligue 2.  Les clubs auront à jouer en tout 28 journées.

publicité

Dévoilé dernièrement par la LFP, le calendrier de la saison 2020/2021 devrait être annulé et sera donc refait. Les membres du BF auront à trancher sur deux propositions. La première consiste à effectuer un tirage au sort pour désigner les clubs qui reçoivent sur leur terrain lors de chaque journée de championnat. Dans la seconde il sera question de programmer les 19 journées sur terrain neutre au même titre que celles du play-off et du play-down. Cette dernière pourrait être retenue pour la simple raison qu’elle assure l’égalité des chances entre clubs, ajoute notre source.

Reste maintenant à savoir si cette formule sera accueillie favorablement par les clubs de Ligue 1.