Messi-Ronaldo: les chiffres d’un duel de légendes

Considéré comme l’un des plus grands de l’histoire du sport, le légendaire duel qui oppose ce mardi soir au Camp Nou (21h00) Lionel Messi à Cristiano Ronaldo dans la «finale» Barça-Juventus pour la première place du groupe G en Ligue des champions, promet encore d’être spectaculaire.

Privés d’un face-à-face lors du match aller après le test positif du Portugais au Covid-19, les deux légendes vivantes du football mondial se retrouveront pour la première fois depuis mai 2018. Depuis leur première en avril 2008, Messi et Cristiano Ronaldo qui totalisent à eux seuls onze Ballons d’Or, se sont affrontés à 35 reprises. Principalement lors du Clasico, qui comptabilise 30 de leurs 35 rencontres. Au nombre de victoires, c’est la Pulga qui a le dessus sur l’ancien madrilène avec 16 victoires, 9 nuls et 10 défaites.

Avantage Messi

publicité

Une statistique incroyable est à retenir de ce duel titanesque : la majorité écrasante de leurs affrontements (97%) s’est terminée avec au moins un but d’un des deux joueurs. Là encore, Lionel Messi est devant avec 22 buts dont 4 doublés et 1 triplé face à son meilleur ennemi qui compte 19 buts et 2 doublés.

Si Lionel Messi compte plus de victoires et de buts que son rival durant leur face-à-face, l’enfant de Madère le dépasse au nombre de buts inscrits en Ligue des champions. En effet, CR7 a marqué 133 buts en 177 matches, contre 118 en 146 matches pour le joueur du Barça. Cependant l’attaquant de la Juventus reste malheureux quand il s’agit d’affronter l’équipe de Lionel Messi. Il n’a jamais marqué lors de ses rencontres face à l’Argentin malgré 450 minutes de jeu. Une statistique des plus surprenantes à laquelle le Portugais tentera de mettre fin ce soir lors de leur 6e confrontation en C1. Au total de leur face-à-face, Messi remporte le duel avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite contre son éternel rival.