Tournoi de l’UNAF : le DTN justifie l’élimination des U20

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) Ameur Chafik, a justifié ce vendredi l’échec de l’équipe nationale des moins de 20 ans (U20) à atteindre la CAN-2021 en Mauritanie,  par le manque de préparation avant le tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF).

« Il faut le reconnaître, nous n’avons pas eu une préparation suffisante pour prétendre se qualifier à la CAN-2021. Nous n’avons joué aucun match amical contre une sélection nationale en raison de la fermeture de l’espace aérien, causé par la pandémie de coronavirus (Covid-19). », a indiqué le DTN sur les ondes de la radio nationale. Et de poursuivre : « Ce genre de rendez-vous nécessite une longue préparation dans le temps et plusieurs tests amicaux, ce qui n’a pas été le cas pour nous malheureusement. »

Ameur Chafik a refusé d’endosser seule la responsabilité de cette désillusion en pointant du doigt le manque de formation au niveau des clubs. « La responsabilité de cet échec n’incombe pas seulement à la DTN ou à la FAF, le manque de formation au sein des clubs est l’une des raisons principales de cette élimination », a-t-il ajouté.

publicité

S’agissant de l’avenir du sélectionneur national Saber Bensmaïn, Ameur Chafik a confirmé qu’aucune décision n’a été prise, soulignant qu’une « évaluation profonde sera effectuée pour connaître les raisons de cet échec, avant de prendre éventuellement les décisions qui s’imposent », a-t-il conclu.

A noter que la sélection algérienne des U20 a été éliminée prématurément du tournoi de l’UNAF qualificatif à la CAN-2021 terminant même à la dernière place au classement avec un seul point.