Premier League: un arbitre menacé de mort après deux décisions litigieuses

Un arbitre de Premier League, Mike Dean, a alerté la police après avoir reçu de nombreux messages insultants et même des menaces de mort, le visant lui ainsi que sa famille.

Agé de 52 ans, Mike Dean qui dirigé plus de 500 matchs de Premier League, s’est fait remarquer la semaine passée pour deux décisions controversées. Mardi, lors de Manchester United-Southampton, l’officiel avait expulsé de manière assez incompréhensible Jan Bednarek en fin de match. Il a récidivé samedi lors de Fulham-West Ham en réservant le même traitement à Tomas Soucek. Deux décisions qui ont été annulées en appel par la Fédération anglaise.

Thomas Soucek, qui a appris ce lundi l’annulation de son rouge, s’est lui réjoui de cette décision sans évoquer la situation de Dean. « Je suis heureux que mon rouge reçu contre Fulham ait été annulé, a-t-il écrit sur Twitter. J’ai vérifié, j’ai joué plus de 200 matchs sans jamais être expulsé. De toute ma carrière. J’ai hâte de pouvoir aider mon équipe dans les matchs prévus cette semaine. »

publicité

Selon la presse anglaise, Mike Dean a demandé a demandé à ne pas diriger de rencontre le week-end prochain., bien qu’il soit prévu qu’il arbitre le match du cinquième tour de la FA Cup mercredi entre Leicester et Brighton.«Les menaces et les abus de cette nature sont totalement inacceptables et nous soutenons pleinement la décision de Mike de signaler à la police les messages reçus par sa famille», a déclaré Mike Roley, directeur du PGMOL, l’organisme qui forme et choisit les arbitres officiant en Premier League. «Personne ne devrait être victime de messages odieux comme celui-ci. Les abus en ligne sont inacceptables dans tous les milieux et il faut faire davantage pour s’attaquer au problème».