Ligue des champions : les potentiels adversaires du CRB et du MCA en quarts de finale

Présents parmi les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine, le CR Belouizdad et le MC Alger connaitront leurs futurs adversaires le 30 avril prochain lors du tirage au sort des deux prochaines phases.

En terminant deuxièmes de leurs groupes respectifs, les deux clubs algérois vont devoir affronter un des leaders de la phase de poules qu’ils n’ont pas eu déjà à affronter. Ainsi, le CRB ne croisera pas lors du prochain tour la route de Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et héritera donc soit le Simba SC (Tanzanie), soit le Wydad Casablanca (Maroc) ou encore l’Espérance de Tunis (Tunisie). Le Mouloudia lui, évitera en quarts l’Espérance et jouera ou bien Mamelodi Sundowns, le Wydad Casablanca ou le Simba SC.

Derby maghrébin en vue pour le Chabab

publicité

En d’autres termes, le Chabab a deux chances sur trois de disputer un derby maghrébin en quarts de finale (WAC ou EST). Le champion d’Algérie en titre risque de retrouver une vieille connaissance qu’il a eu à affronter il y a plus de 50 ans lors de la défunte Coupe du Maghreb des clubs champions.

Les Rouge et Blanc s’étaient effectivement mesurés en 1970 au Wydad de Casablanca qu’ils avaient éliminé en demi-finales de ladite compétition (0-0, 2-1), puis une année plus tard à l’ES Tunis en poules (victoire 3-2 et nul 2-2). Avant de retrouver les Tunisiens en demi-finales de la Coupe arabe 1995 (défaite 1-0 a.p). Les gars de Belcourt préfèrent sans doute éviter surprenants Simba SC qui ont damé le pion au tenant du titre à savoir le Ahly du Caire dans le groupe A, pour ne pas à effectuer à nouveau le long déplacement à Dar es-Salaam où ils se sont fait laminer par Mamelodi Sundowns 5-1lors du match aller en raison entre autres, des conditions climatiques très difficiles.  

Un long périple pour le Mouloudia ?

Le MCA a de son côté une chance sur trois de jouer un derby maghrébin contre le WAC, un adversaire contre lequel il ne garde pas vraiment un bon souvenir lors de la phase de poules de cette même compétition en 2011 (victoire 3-1 à Alger et défaite 4-0 à Casablanca). Les Vert et Rouge risquent fort donc d’effectuer un long périple en Afrique subsaharienne pour donner la réplique soit au  Simba SC, soit aux Sud-Africains de Mamelodi Sundowns qui avaient écrasé le CRB 5-1 lors du match aller disputé en Tanzanie avant de s’incliner chez lui 2-0 lors de la manche retour non après avoir déjà assuré la première place du groupe.

Le Doyen a tout intérêt à ne pas tirer le 30 avril prochain Mamelodi Sundowns qu’il sera contraint de recevoir en dehors de l’Algérie en raison des risques de contamination au variant sud-africain de coronavirus.