LDC : la règle des buts à l’extérieur modifiée à partir de la saison prochaine

La fameuse règle du but à l’extérieur, qui aura permis au PSG de se qualifier mardi soir dans le dernier carré de la Ligue des champions au détriment du Bayern Munich (3-2, 0-1), serait sur le point d’être adaptée en Coupe d’Europe à partir de la saison prochaine.

Selon The Sun, l’UEFA s’apprêterait à supprimer partiellement la règle des buts à l’extérieur dès la saison prochaine à partir de la prolongation. Selon l’article 20 du règlement UEFA actuel, « si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l’ensemble des deux matches, celle qui a marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur se qualifie pour le tour suivant ». Et en cas de prolongation, « si les deux équipes marquent le même nombre de buts pendant la prolongation, les buts marqués à l’extérieur comptent double (c’est-à-dire que l’équipe visiteuse se qualifie pour le tour suivant) », ajoute la règle, utilisée pour la première fois en 1965-1966, puis généralisée ensuite.

Selon le nouveau règlement qui devrait être adopté dès ce vendredi, les buts à l’extérieur inscrits pendant la prolongation d’un match retour ne procureront plus d’avantage particulier en cas d’égalité. La règle devrait continuer cependant de s’appliquer pour les buts inscrits dans le temps réglementaire.

publicité