L’UEFA valide la nouvelle formule de la Ligue des champions

The UEFA Champions League cup is pictured prior to the ceremony for the quarter-final draw of the quarter-final draw for the UEFA Champions League football tournament at the UEFA headquarters in Nyon on December 17, 2017. / AFP PHOTO / Fabrice COFFRINI (Photo credit should read FABRICE COFFRINI/AFP/Getty Images)

Au lendemain de l’annonce de la création d’une Super Ligue par douze des plus grands clubs européen, le comité exécutif de l’UEFA a validé, ce lundi matin, la nouvelle formule de la Ligue des Champions, à partir de 2024.

Réuni ce lundi pour décider du changement de formule ou non de la Ligue des champions, le comité exécutif de l’UEFA a donné son accord pour la passage de la compétition de 24 à 36 clubs sous forme d’un mini-championnat qui devrait débuter en 2024. Cette décision intervient dans un contexte sous-haute après l’annonce officielle du lancement d’une Super League fermée par douze grands clubs européens.

Les quatre grands d’Europe à savoir l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie conservent quatre qualifiés d’office. La France qui est actuellement cinquième nation à l’échelle européenne, aura trois places assurées, sa revendication depuis longtemps. Le vainqueur de la C1 et celui de la Ligue Europa de la saison précédente seront automatiquement qualifiés.

publicité

Le nouveau format de la C1 prévoit au départ 10 matches par équipe sans aller-retour. Au terme de ce mini-championnat, seuls les huit premiers seront directement qualifiés pour les 8e de finale. Alors que ceux classés entre la 25e et la 36e place seront éliminés. Les clubs entre la 9e et la 24e place disputeront des play-offs en aller-retour pour désigner les huit autres équipes qui accéderont aux 8e de finale.

Enfin, la compétition se poursuivra sur le modèle actuel à savoir des des matches à élimination directe en aller-retour. À l’arrivée, le vainqueur et le finaliste de la Ligue des champions disputeront 17 matches au lieu de 13 aujourd’hui, voire 19 s’ils passent par la case play-offs.