Coupe arabe de la FIFA (tirage au sort) : l’Algérie dans le chapeau A

L’Algérie est placée dans le chapeau A lors du tirage au sort de la Coupe arabe de la FIFA 2021 qui aura lieu mardi soir à 19h00 (heure algérienne) à l’Opéra Katara de Doha.

Vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie est placée d’office en position 1 du groupe D en prévision de la compétition finale. Alors que le Qatar, pays organisateur, est placé d’office en position 1 du groupe A ; Le tournoi aura lieu en deux étapes avec une compétition préliminaire qui concernera quatorze équipes les moins bien classées au classement FIFA qui s’affronteront en sept matchs à élimination directe. Quant à la compétition finale, elle se déroulera sous forme d’une phase de groupes ; Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

Prévue en décembre 2021, la première édition de la Coupe arabe de la FIFA sera l’occasion de tester les installations et les opérations à un an de la première Coupe du Monde organisée au Moyen-Orient et dans le monde arabe. Les finales des deux compétitions se tiendront un 18 décembre, jour de la fête nationale qatarie.

publicité

Les matches de la Coupe arabe sont programmés dans six des stades de la Coupe du Monde. Certaines enceintes ont déjà accueilli des rencontres officielles.

Pour rappel, les 23 équipes participantes à ce tournoi,  12 asiatiques et 11 africaines et qui sont les suivantes : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar (hôte), Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Tunisie et Yémen.

Le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF) Charaf-Eddine Amara assistera à la cérémonie du tirage au sort et devrait profiter de l’occasion pour rencontrer éventuellement le sélectionneur national Djamel Belmadi.

Composition des chapeaux en vue du tirage au sort:

Chapeau 1: Qatar, Tunisie, Algérie, Maroc

Chapeau 2: Egypte, Arabie saoudite, Irak, EAU

Chapeau 3: Syrie, Vainqueurs des matches: Oman- Somalie, Liban-Djibouti, Jordanie-Soudan du Sud

Chapeau 4: Vainqueurs des matches: Bahrein -Koweit, Mauritanie- Yémen, Palestine-Comores, Libye- Soudan.