Ldc africaine: CRB-EST et MCA-WAC, deux gros derbys maghrébins au menu des quarts

Effectué ce vendredi au Caire, le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions africaine, a réservé deux derbys maghrébins explosifs. Le CR Belouizdad affrontera l’ES Tunis, alors que le MC Alger défiera le WA Casablanca.

Qualifié à ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire, le CRB retrouve ainsi une vieille connaissance qu’il a eu à affronter à deux reprises par le passé. Une première fois, il y a 50 ans lors de la défunte Coupe du Maghreb des clubs champions durant l’édition de 1971. Le grand Chabab de l’époque avait éliminé l’Espérance en demi-finales (victoire 3-2 et nul 2-2). Les deux équipes se sont ensuite retrouvées en demi-finales de la Coupe arabe en 1995 mais cette fois-ci les Tunisiens l’avaient emporté 1-0 grâce au but en or inscrit par le défunt El Hadi Berkhissa.

Idem pour le MCA qui retrouve dix ans plus tard le WAC qu’il a croisé lors de la phase de poules de cette même compétition en 2011. Les Vert et Rouge s’étaient imposés 3-1 au stade du 5 Juillet avant de concéder une cuisante défaite 4-0 au match retour disputé à Casablanca.

publicité

En cas de qualification pour les demi-finales, le CRB croisera le fer face au vainqueur du match Ahly du Caire – Mamelodi Sundowns qui constitue l’affiche de ce tour. Alors que le MCA héritera du vainqueur du quart de finale entre les Sud-Africains de Kaiser Chiefs et les Tanzaniens de Simba SC.

A noter que la CAF a fixé les matchs des quarts de finale pour les 14, 15 et 16 mai pour l’aller, et les 21, 22 et 23 mai pour le retour.