Mondial 2022: les éliminatoires de la zone Afrique (encore) reportées

Programmées en juin, les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 zone Afrique, ont été reportées à septembre prochain, annonce jeudi la FIFA.

L’information qui a été donnée il y a quelques jours par l’AFP, a été finalement confirmée ce matin par l’instance internationale. « La FIFA – conjointement avec la CAF – est en mesure de confirmer qu’au vu des perturbations causées par la pandémie de Covid-19 et de la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes, il a été décidé de repousser les matchs des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 qui devaient avoir lieu en juin 2021 », indique un communiqué officiel de la FIFA.

« Les qualifications sont désormais prévues au cours des fenêtres internationales existantes de septembre, octobre et novembre 2021 ainsi que mars 2022 », ajoute la même source.

publicité

Ce report est le deuxième du genre puisque que la phase de groupes des éliminatoires du mondial zone Afrique devait initialement débuter en octobre 2020 avant que le calendrier fasse objet d’un glissement en raison de la pandémie mondiale de coronavirus.

Mais cette fois-ci les nombreuses suspensions de terrains prononcées par la CAF après un vaste audit des enceintes sportives  sur le continent, a privé une vingtaine de pays, dont le Burkina-Faso, prochain adversaire des Verts,  de la possibilité de recevoir sur leur terrain. D’où ce nouveau délai accordé aux pays concernés par cette suspension pour procéder à une mise aux normes de leurs stades .

Le communiqué de la FIFA laisse également entendre que les instances pourraient mettre de l’ordre (et de la transparence…) dans le protocole anti-Covid. Il est vtrai que la production de tests PCR a donné lieu à plusieurs dérapages, comme ce celui ayant conduit au report de la rencontre dee la dernière journée des qualifications à la CAN 2022 entre la Sierra Leone et le Bénin.

Pour rappel, l’Algérie devait affronter le Djibouti lors de la première journée du groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le 5 juin 20h00 heure au stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida, avant de jouer en déplacement le Burkina Faso, entre le 11 et le 14 juin, pour le compte de la 2e journée.