Mahrez Ballon d’Or ? L’avis de Madjer

Riyad Mahrez pourrait devenir samedi prochain, le deuxième joueur algérien à remporter la Ligue des Champions après un certain Rabah Madjer et une telle éventualité plairait beaucoup à l’ancienne star du FC Porto.

Dans une interview accordée au site Football365, Rabah Madjer qui avait gagné la C1 en 1987 contre le Bayern Munich (2-1), a fait part de sa joie de voir son ancien joueur goûter à ce sacre dans son ancien fief, l’Estadio Dragao de Porto. « Ça serait magnifique ! Et ça serait un grand accomplissement pour Mahrez »,  s’est exprimé l’auteur de la talonnade magique qui a terrassé il y a 34 ans l’ogre bavarois à Vienne. « Être sacré champion d’Europe, ce n’est pas rien. C’est une grande réussite dans une carrière. Et je lui souhaite vraiment de tout cœur d’atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’ancien sélectionneur des Verts a évoqué les chances de Riyad Mahrez dans la course pour le Ballon d’Or France Football et sa possibilité de concurrencer les mastodontes du football mondial tels Messi, Ronaldo, Lewandowski et autres Mbappé. Interrogé à ce sujet, Madjer a répondu néanmoins avec prudence :« Voilà une question difficile… Ce que je peux vous dire – et ce qui est sûr – c’est que s’il remporte la Ligue des Champions, il aura gagné des galons et une grande place parmi les grands. »

publicité

Madjer aurait pu prétendre à cette distinction individuelle en 1987. Mais comme celle-ci n’était pas encore ouverte à l’époque aux joueurs non-européens, c’est le néerlandais Ruud Gullit qui a fini par être sacré. Trente quatre ans plus tard, l’enfant de Hussein Dey regrette t-il d’avoir été privé du Ballon d’Or ? « Non, pas du tout, a rétorqué le vainqueur de la CAN 1990. Par contre, souhaiter oui. Mais bon, l’histoire est ainsi faite. Je n’ai pas été le seul à être discriminé. Ça a aussi été le cas de Diego Maradona, de Mario Kempes et de tant d’autres joueurs. Mais j’ai vécu tellement de belles choses dans ma carrière que je ne peux pas avoir de regrets. »