Super Ligue : l’UEFA va punir le Barça, le Real et la Juventus

L’UEFA va ouvrir une procédure disciplinaire contre le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus en raison de leur participation au projet de Super Ligue européenne.

Les trois clubs en question qui n’ont toujours pas renoncé officiellement à ce projet lancé en avril avec neuf autres clubs fondateurs de la compétition destinée à concurrencer la Ligue des champions, sont dans le collimateur de l’instance européenne qui a l’intention de les punir. « Suivant une enquête menée par le comité d’éthique au sujet du projet de « Super Ligue », des procédures disciplinaires ont été ouvertes contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin pour une violation potentielle des règlements de l’UEFA », a annoncé cette dernière mardi.

Les trois clubs ont publié un communiqué conjoint au début du mois critiquant la FIFA et l’UEFA, affirmant qu’ils avaient été confrontés à « des pressions, menaces et infractions inacceptables de tiers pour abandonner le projet ». Tandis que les neuf autres équipes impliquées dans le projet – Arsenal, AC Milan, Chelsea, Atletico Madrid, Inter, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham – ont été frappées de sanctions financières mais s’étaient rapidement désistés et arrangés avec l’UEFA en avril en raison des menaces des associations de football et des protestations des supporters.

publicité