Euro 2021: C. Ronaldo vise le record de Platini

Détenteur du trophée avec le Portugal, Cristiano Ronaldo se fixe un double challenge à l’occasion de l’Euro 2021 : devenir le seul meilleur buteur de l’histoire de cette compétition, tout en b à la fois le record du nombre de buts marqués en une seule édition.

Pour le moment, l’attaquant vedette de la Juventus est le co-meilleur du Championnat d’Europe avec 9 réalisations en compagnie de l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France, Michel Platini. Mais l’ancien président de l’UEFA a marqué ses neuf buts en cinq matchs lors de l’Euro 1984 avant de remporter le titre sur son sol.

Ce record n’a jamais été battu. Un autre joueur français, Antoine Griezmann, s’en est approché avec six buts lors de la dernière édition qui s’est également déroulé en France.

publicité

Le quintuple Ballon d’Or qui a étalé son bilan sur quatre apparitions (2004, 2008, 2012 et 2016) à l’Euro, n’a besoin donc d’un petit but pour effacer son glorieux ainé à la Juventus des tablettes et devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro. Mais Ronaldo aura fort à faire pour battre le record de Platini concernant le nombre de buts marqués en une seule édition, même si CR7 reste malgré son âge avancé (36 ans) encore capable de tous les exploits.

Meilleurs buteurs de l’Euro:

– Michel Platini – France 9 buts (5 matches)

– Cristiano Ronaldo – Portugal 9 buts (21 matches)

– Alan Shearer – Angleterre 7 buts (9 matches)

– Antoine Griezmann – France 6 buts (7 matches)

– Ruud Van Nistelrooy – Pays-Bas 6 buts (8 matches)

– Patrick Kluivert – Pays-Bas 6 buts (9 matches)

– Wayne Rooney – Angleterre 6 buts (10 matches)

– Thierry Henry – France 6 buts (11 matches)

– Zlatan Ibrahimović – Suède 6 buts (13 matches)

– Nuno Gomes – Portugal 6 buts (14 matches)