Messi dépasse Ronaldo

Auteur de l’unique but de l’Argentine sur un somptueux coup franc lors de son premier match de la Copa America dcontre le Chili lundi à Rio de Janeiro (1-1), Lionel Messi a dépassé Cristiano Ronaldo dans cet exercice.

Le capitaine argentin a désormais marqué 57 coups francs au cours de sa carrière, un de plus que éternel rival portugais, devenant à cette occasion le joueur en activité ayant marqué le plus de coups-francs (50 avec le FC Barcelone et 7 avec l’Albiceleste).

Pourtant il y a seulement trois saisons, Cristiano Ronaldo comptabilisait 51 buts sur coup-francs tandis que Messi en avait inscrit 34. L’Argentin a progressé dans ce registre avec une vitesse fulgurante avec 23 coup-francs marqués en trois saisons, contre 5 pour le Portugais. Mais CR7 qui joue ce soir son premier match de l’Euro 2021 avec le Portugal aura l’occasion de riposter à la Pulga dans ce duel décidément interminable.

publicité

En attendant, le Barcelonais s’approche ainsi de son illustre aîné Diego Maradona (62) mais reste encore du record absolu du Brésilien Juninho (77) dans ce domaine.  

Le sextuple Ballon d’Or, qui a rejoint Americo Tesorière (1920-25) en tant que seul joueur à avoir participé à six Copas America pour l’Argentine, en profité pour signer un autre record. Il est devenu le meilleur buteur de tous les temps de l’Albiceleste dans les matchs officiels  (39e but en 98 matchs), effaçant des tablettes un certain Gabriel Batistuta.

Classement des buteurs sur coups francs dans l’histoire du football:

1. Juninho (77 buts)

2. Pelé (70)

3. Legrottaglie (66)

-. Ronaldinho (66)

5. Beckham (65)

6. Maradona (62)

-. Zico (62)

8. Ronald Koeman (60)

9. Ceni (59)

-. Marcelinho Carioca (59)

11. Messi (57)

12. CR7 (56)