Euro 2021: l’Espagne souffre contre la Suisse, mais retrouve le dernier carré

L’Espagne est le premier qualité pour les demi-finales de l’Euro 2021 après sa victoire aux tirs au but (1-1, 3-1) face à la Suisse, ce vendredi à Saint-Pétersbourg, lors du premier quart de finale de la compétition.

Triple championne l’Europe, la Roja a souffert le martyre pour venir à bout d’une incroyable équipe suisse qui est passée tout proche d’un autre exploit dans cet Euro aprés avoir éliminé la France en huitièmes. Menée tôt au score après un but chanceux de Jordi Alba dont la frappe a été contrée par Deni Zakaria (8e), la Nati a réussi à égaliser en seconde période lorsque l’inusable Xherdan Shaqiri a profité d’une bourde monumentale au sein de la défense espagnole, pour battre de près Unai Simon (68e).

Malgré l’expulsion de Remo Freuer coupable d’un tacle dangereux sur Gerard Moreno (77e), les Helvétiques ont réussi à 10 contre 11 à résister aux assauts répétitifs des hommes de Luis Enriqué, grâce notamment à un immense Yann Sommer. Le coéquipier de Ramy Bensebaini au Borussia Mönchengladbach, a découragé à lui seul les attaquants espagnols en multipliant les arrêts sur sa ligne de buts, et donc permis son équipe d’arracher d’abord les prolongations, puis la séance des tirs au buts.

publicité

Mais contrairement à leur huitième de finale face à la France, les joueurs de Vladimir Petković vont se montrer moins adroits lors de la fatidique séance durant laquelle Unai Simon s’est montré décisif en stoppant deux essais.

L’Espagne affrontera en demi-finale le vainqueur du choc Italie – Belgique qui se joue en ce moment même à Munich.