Représentants algériens en Coupes africaines: la FAF fixe les modalités de qualification !

Les représentants algériens engagés dans les prochaines éditions de la Ligue des champions et Coupe de la CAF seront connus le 10 août, a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) qui a décidé de prendre en considération le classement arrêté à cette date sur la base de la règle de l’indice des matchs disputés et points récoltés.

Réuni ce jeudi matin sous la présidence de Charaf-Eddine Amara, le Bureau fédéral de la FAF a fixé à l’unanimité les modalités de qualification pour les représentants algériens engagés dans les prochaines éditions de la Ligue des champions et Coupe de la CAF. « Les deux premiers au classement prendront part à la Ligue des champions, alors que le troisième et le détenteur de la Coupe de la Ligue participeront à la Coupe de la Confédération. Dans le cas où le détenteur de la Coupe de la Ligue finira sur le podium du championnat, le finaliste sera désigné en tant que second représentant algérien en Coupe de la Confédération », a précisé l’instance fédérale sur son site officiel en ajoutant qu’elle publiera « plus de détails sur la règle de l’indice prochainement ».

Il est toujours bon de rappeler que la Confédération africaine de football (CAF) a indiqué que le tirage au sort des tours préliminaires des compétitions interclubs de la saison 2021-2022 sera effectué « au plus tard » le 15 août, soit avant la fin du championnat, fixée à la troisième semaine d’août.

publicité

Le coup d’envoi de la saison 2021/2022 fixé au 23 octobre

Par ailleurs, la FAF a dévoilé la date du coup d’envoi de la saison prochaine qui sera donné le 23 octobre avec une Ligue 1 à 18 clubs avec 34 journées en aller et retour. Envisagé dans un premier temps, la formule de deux groupes de 10 clubs a été finalement abandonnée. »Dans le même cheminement et après étude des différentes propositions, les membres du BF ont fixé les dates de démarrage des différents championnats au titre de la saison 2021-2022 à commencer par celle de la ligue professionnelle prévue pour le 23 octobre prochain selon la formule d’un seul groupe de 18 clubs disputée en aller-retour », écrit l’instance fédérale sur son site officiel. S’agissant du championnat de la Ligue amateur, il démarrera les 08 et 09 octobre 2021 suivi du championnat inter-régions les 15 et 16 du même mois.
Quant aux championnats régionaux et de wilayas, ils seront respectivement entamés les 29-30 octobre 2021 et 05-06 novembre 2021 « sous réserve de l’avis de la Commission sanitaire chargée du suivi et de la lutte contre la pandémie de la covid-19 ».

Enfin, dans un autre registre, le BF a fixé la période des transferts d’été du 6 août au 20 octobre 2021, sans toutefois dévoiler la date du coup d’envoi de la saison 2021-2022.