Messi fait ses adieux au Barça en larmes et confirme pour le PSG (vidéo)

Lionel Messi n’a pu retenir ses larmes en conférence de presse ce dimanche au Camp Nou pour faire ses adieux au FC Barcelone.

Dès son entrée dans la salle de presse de la mythique enceinte du Barça, sous les applaudissements, l’attaquant argentin, qui a passé plus de vingt ans dans le club catalan, s’est effondré en larmes devant sa famille, ses coéquipiers et anciens partenaires. Il a attendu un bon moment pour retrouver ses esprits, avant de prendre la parole. Une scène historique qui a ému les millions de téléspectateurs qui ont assisté en direct sur Barça TV à l’ultime adieu du sextuple Ballon d’Or à son club de cœur. « Je n’avais jamais imaginé mes adieux car la vérité est que je n’y pensais pas. J’aurais aimé le faire avec du monde, sur le terrain », a-t-il déclaré lors de sa première sortie médiatique après l’annonce jeudi de son départ du Barça qui a fait l’effet d’une bombe sur la planète football.

Et de poursuivre : « Je n’étais pas prêt pour ça. L’an dernier avec le burofax je l’étais, j’étais convaincu de vouloir partir, mais cette année non, j’étais convaincu, ma famille et moi, qu’on allait continuer, c’est ce qu’on voulait, rester chez nous. On a mis notre intérêt personnel avant tout, être chez nous, et profiter de notre vie à Barcelone, sur le plan sportif comme personnel, qui était merveilleuse. Mais aujourd’hui je dois dire au revoir.»

publicité

« J’avais baissé mon salaire de 50% »

Lionel Messi a expliqué ensuite les raisons de son départ du Barça, en pointant du doigt à plusieurs reprises la Liga, mais sans mettre toutefois en cause la direction des Blaugrana. « Le président l’a expliqué, le club est endetté et ne veut pas s’endetter plus, la Liga ne l’a pas permis non plus, ça ne servait à rien d’insister si c’était impossible. Je dois aussi penser à mon avenir et à ce qui arrive. Je l’ai dit, j’ai fait tout ce qui était possible, mais ce ne fut pas possible. Je n’ai rien d’autre à dire de plus, je ne peux pas, on a fait le maximum. J’avais baissé mon salaire de 50% et ensuite on ne m’a rien demandé de nouveau, tout ça était faux », a-t-il enchaîné.

Par ailleurs, le désormais ex-capitaine du Barça a confirmé ses contacts avec le PSG, tout en assurant ne pas connaître encore sa future destination. « Le PSG est une possibilité, mais rien n’est fait avec personne, tempère-t-il. Quand le communiqué est sorti, j’ai eu beaucoup d’appels, plusieurs clubs, mais il n’y a rien de fait. Mais on parle, oui. » Il assuré en revanche que la photo avec le Brésilien, Di Maria, Paredes et Verratti à Ibiza, il y a quelques jours était une simple coïncidence. « La photo à Ibiza avec les joueurs du PSG ce n’est rien. J’allais rencontrer Di Maria et Paredes, nous l’avons déjà dit. Nous allions passer la nuit ensemble. Neymar m’appelle et me dit qu’il est à Ibiza et nous nous sommes tous réunis, il y avait Verratti aussi. On m’a dit d’aller à Paris, c’était une blague, un hasard et une photo à laquelle on a donné plus d’importance qu’elle n’en a. »