La JSK arrache au forceps la Coupe de la Ligue et se qualifie en C3

La JS Kabylie a renoué avec les tiitres en remportant la Coupe de la Ligue après sa victoire aux tirs au but face au NC Magra en finale disputée ce mardi au stade du 5 Juillet (2-2, 4-1 aux tab).

Dix ans après son sacre en Coupe d’Algérie face à l’USM El Harrach (1-0), la JSK a ajouté un 28e trophée à sa riche vitrine. Mais les Jaune et Vert étaient à deux doigts de perdre leur deuxième finale en l’espace d’un mois. Menés 2-1 en prolongations, l’équipe de Denis Lavagne a arraché l’égalisation dans les ultimes secondes grâce à son attaquant Ali Haroun (120e).Un scenario cruel pour le club de la Wilaya de Msila qui pensait mettre la main sur le premier titre de son histoire, lui qui avait éliminé successivement le CR Belouizdad, la JS Saoura et l’USM Alger. Pour revenir à cette finale qui s’est déroulée dans un contexte difficile surtout pour les Canaris en raison des incendies qui ravagent actuellement la Kabyle, l’équipe d’Aziz Abbas a fait souffrir son adversaire jusqu’au bout. Elle a d’abord réussi à le surprendre sur sa première offensive conclue par leur capitaine Akram Demane d’une superbe frappe instantanée en pleine lucarne (11e). Mais Boualia est parvenu à égaliser pour les Canaris avec l’aide du poteau peu avant la pause sur un tir brossé à l’intérieur de la surface (39e).

Comme la seconde période n’a apporté aucun changement au tableau d’affichage, les deux équipes ont été contraintes de disputer les prolongations durant lesquelles Magra va reprendre d’emblée l’avantage sur une tête à bout portant signée Nadir Korichi (93e). Magra aurait même pu tuer le match six minutes plus tard, mais Demane rate lamentablement devant Benbot. Un ratage que le capitaine du MCM va regretter amèrement puisque Haroune a permis à la JSK d’arracher la séance des tirs au but dans les ultimes instants du match sur un tir aux abords de la surface (120e).

publicité

Libérés par cette égalisation miraculeuse, les coéquipiers de Souyad vont se monter plus adroits dans cet exercice par rapport à leurs homologues de Magra qui ont raté trois essais dont deux hors du cadre. La JSK succède ainsi au CR Belouizdad au palmarès de la Coupe de la Ligue, relancée exceptionnellement cette saison pour remplacer la Coupe d’Algérie en raison de la programmation surchargée. Les Jaune et Vert se qualifient par la même occasion à la Coupe de la Confédération africaine, qu’ils joueront pour la deuxième année de suite après s’être parvenus à se hisser jusqu’en finale lors de la précédente édition (défaite 2-1 face au Raja Casablanca).