Barça: Bartomeu fracasse Laporta sur le dossier Messi

Dans une lettre ouverte publiée ce vendredi, l’ancien président du Barça, Josep Maria Bartomeu, a désigné son successeur Joan Laporta, comme étant le principal et unique responsable de la situation du club et de la non-prolongation de Lionel Messi.

Pointé du doit concernant la situation économique désastreuse du FC Barcelone et la non-prolongation de Lionel Messi, Josep Maria Bartomeu a démonté les arguments Joan Laporta, à travers une longue lettre, dans laquelle il a défendu le bilan de son mandat à la tête des Blaugrana qui s’est achevé en octobre 2020.

L’ex-boss du club catalan a rappelé d’abord que sa présidence s’est achevée avec de meilleurs résultats opérationnels par rapport au premier passage de Joan Laporta (2003-2010). Il estime avoir tout mis en oeuvre pour éviter les pertes colossales actuelles, tout en dénonçant une inaction de la direction actuelle. « Le manque de réaction de ton conseil d’administration pour améliorer la balance de la saison 2020-2021 est surprenant », a-t-il écrit.

publicité

Mais Josep Maria Bartomeu a répondu surtout à Joan Laporta concernant le dossier Messi, en lui reprochant de ne pas avoir négocié plus vite avec les joueurs pour faire baisser la masse salariale de 90 millions d’euros. Il estime même qu’une signature de l’accord controversé de la Liga avec le fonds d’investissement CVC aurait pu rapporter 270 millions d’euros. Ce qui aurait permis d’envisager une prolongation de contrat de Lionel Messi et éviter ainsi son départ au PSG : « L’inscription de nouveaux joueurs par rapport au plafond salariale aurait été possible [et] l’impact des pertes de revenus à cause du Covid serait pratiquement nul ».

La direction actuelle du FC Barcelone a fait savoir à la radio catalane RAC1 qu’elle répondra à Bartomeu dans les « prochains jours ».