Coupes africaines interclubs: le tirage au sort complet de la phase préliminaire

Le tirage au sort de la phase préliminaire de la Ligue des Champions africaine et de la Coupe de la Confédération de la saison 2021-2022, a été effectué ce vendredi au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF) situé au Caire, en Egypte. 

Les deux représentants algériens en C1 ont connu de fortunes diverses. Le CR Belouizdad qui est bien parti pour remporter son huitième titre de champion d’Algérie, a hérité d’un tirage difficile, puisque les Rouge et Blanc vont affronter les Nigérians d’Akwa United au premier tour préliminaire. En cas de qualification, le CRB affrontera le vainqueur du choc entre les Sénégalais de Tengueth et les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas. Ces derniers avaient rappelons le, infligé une véritable correction aux Algérois lors de l’édition 2001-2002 (0-7).

Pour sa part, l’ES Sétif a eu droit à un tirage très clément? puisque les gars d’Ain El Fouara sont tombés sur les Gambiens de Fortune FC au premier tour. En cas de qualification, l’Entente jouera le vainqueur du match ESAE FC (Bénin)-FC Nouadhibou (Mauritanie).

publicité

Sont exemptés du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, Al Ahly SC et Zamalek SC d’Égypte, Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel de Tunisie, Wydad Athletic Club de Casablanca et Raja Casablanca du Maroc, TP Mazembe de la RDC, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Horoya AC de Guinée et Simba SC de Tanzanie.

En Coupe de la Confédération, la JS Kabylie et la JS Saoura ont été exemptées du tour préliminaire. Finalistes malheureux de la précédente édition, les Canaris affronteront le vainqueur de la double confrontation entre l’AS FAR Rabat (Maroc) et Buffles FC (Bénin). Alors que la formation de Bécar sera opposée au vainqueur du match ASA Concorde (Mauritanie)-ASCK (Togo). La seconde manche se jouera à Tizi-Ouzou et à Béchar.

Au total 13 clubs sont exemptés du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération : RS Berkane (Maroc), JS Kabylie et JS Saoura (Algérie), Eniymba (Nigeria), CS Sfaxien (Tunisie), Pyramids FC et Al-Masry (Egypte), Gor Mahia (Kenya), AS Vita Club et DC Motema Pembe (RD Congo), Coton Sport (Cameroun), Orlando Pirates (Afrique du Sud), et Primeiro de Agosto (Angola).

Le tour préliminaire débute les 10, 11 et 12 septembre pour les matchs aller et les 17, 18 et 19 septembre pour le retour. Les phases de groupes débuteront en février 2022.

Le programme de la Ligue des champions CAF:

Le programme de la Coupe de la Confédération: