Qualifs CM 2022: l’Algérie dynamite Djibouti, Slimani dans l’histoire

La sélection algérienne a parfaitement débuté sa campagne des qualifications au Mondial 2022 (groupe A), ce jeudi soir à Tchaker, en atomisant Djibouti sur le score fleuve de 8 buts à 0.

Face à un faible adversaire qui plus est, s’est retrouvé en infériorité numérique en moins d’une demi-heure de jeu, les Verts se sont montrés sans pitié. Titularisé à la pointe de l’attaque aux côtés de Baghdad Bounedjah, Islam Slimani s’est chargé d’ouvrir le score après seulement cinq petites minutes de jeu, consécutivement à un beau centre de Riyad Mahrez. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais s’est offert ensuite le doublé en transformant un penalty à la 25e, qu’il a lui-même provoqué, tout en entraînant l’expulsion du défenseur Batio Mohamed Youssef, coupable d’une faute de main sur la ligne des buts (25e).

Soucieux de respecter l’équipe classée 182e au classement mondial comme il l’avait affirmé la veille du match en conférence de presse, Djamel Belmadi a demandé à ses joueurs de continuer d’attaquer. Ramy Bensebaini a rapidement inscrit le troisième but (26e). Baghdad Bounedjah va lui emboîter le pas, en transformant imparablement un autre penalty, permettant ainsi à son équipe de rejoindre les vestiaires avec un score déjà lourd.

publicité

Plus large victoire dans l’histoire des Verts

Mais le calvaire des joueurs de Djibouti va se poursuivre en seconde période. Slimani signant déjà un triplé dés la remise de jeu en marquant du plat du pied (46e), puis un quadruplé toujours de la tête (53e). L’ancien buteur du CRB porte ainsi son total à 35 buts en sélection, et revient à une petite unité du record que détient son glorieux aîné, Abdelhafid Tasfaout depuis deux décennies. Il est le premier joueur des Verts a inscrire un quadruplé dans un match officiel.

Riyad Mahrez y est allé ensuite de son but (67e), alors que Ramiz Zerrouki en a profité pour inscrire deux minutes plus tard, sa première réalisation en sélection. Un huitième pion qui permet aux Fennecs de signer la plus large victoire de son histoire, et de prolonger ainsi sa série d’invincibilité à 28 matchs. Son prochain adversaire dans ces mêmes éliminatoires du Mondial 2022, en l’occurrence le Burkina Faso, peut trembler avant la grande explication entre les deux équipes, mardi prochain à Marrakech.