Qualifs CM 2022: le match Guinée-Maroc menacé par une tentative de putsch

Prévu ce lundi à Conakry au Stade Général Lansana Conté de Nongo, le match Guinée – Maroc comptant pour les qualifications du Mondial 2022, risque fort de ne pas se jouer.

En effet, des militaires ont tenté ce dimanche un coup d’Etat pour prendre le pouvoir en Guinée. Les putchistes ont pris d’assaut le palais présidentiel et affirment détenir le chef de l’Etat Alpha Condé, réélu en 2020 pour un troisième mandat très contesté. Selon une source proche d’un joueur de la sélection marocaine,les membres de la délégation marocaine, ont été confinés dans un hôtel de Conakry, la capitale guinéenne où des coups de feu ont été tirés ce dimanche. « Ils sont en sécurité et se trouvent actuellement dans un hôtel un peu loin de la zone de tensions », a déclaré à l’AFP un responsable de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Mohamed Makrouf. « Les responsables marocains travaillent pour faire évacuer l’équipe aujourd’hui. Un avion est déjà à l’aéroport pour l’opération », a-t-il ajouté. La fédération marocaine est également en contact avec la Fifa pour savoir si le match sera reporté.

Cependant, l’évacuation de la délégation marocaine risque de ne pas être possible dans l’immédiat, puisque les putschistes ont annoncé dans une vidéo la fermeture des frontières terrestres et aériennes. La CAF et la FIFA n’ont pas encore communiqué sur la situation.

publicité