Algérie – Niger: l’historique des confrontations

Alors qu’ils s’apprêtent à s’affronter à deux reprises en ce mois d’octobre, l’Algérie et le Niger ne se sont croisés par le passé que cinq fois dont quatre dans le même cadre des qualifications pour le Mondial (Espagne 1982 et Allemagne 2006).

Le duel entre les deux nations voisines est largement à l’avantage des Verts qui comptent quatre victoires contre une seule défaite. Le premier face-à-face entre les Fennecs et le Mena s’est déroulé en mai 1981 à Constantine pour le compte du premier tour préliminaire du Mondial 1982, et s’était soldé par une victoire écrasante (4-0) des coéquipiers de Lakhdar Belloumi, auteur ce jour-là d’un doublé. Malgré ce revers, le Niger a réussi à sauver l’honneur lors du match retour disputé à Niamey (1-0).

L’Algérie et le Niger se sont ensuite retrouvés en octobre 2003 pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2006. Les Verts drivés à l’époque par Rabah Saâdane l’ont emporté à l’aller 1-0 à Niamey grâce à un but de Mansour Boutabout, avant de dynamiter leur adversaire lors de la manche retour, disputée au stade du 5 Juillet (6-0), sur des réalisations de Boutabout (2), Cherad (2), Mamouni et Akrour.

publicité

Enfin, la dernière et seule confrontation amicale entre les deux équipes remonte à mai 2012 à Blida. L’Algérie s’est imposée facilement 3-0, grâce à Kifi Donkwa (CSC), Rafik Djebbour et Hilel Soudani.