Une Ligue des nations intercontinentale avec l’Argentine et le Brésil?

Pour contrer le projet de la FIFA, celui d’organiser une Coupe du monde tous les deux ans, l’UEFA réfléchit à intégrer l’Argentine et le Brésil en Ligue des nations.

Selon les informations de la Gazzetta Dello Sport, l’instance européenne voudrait, en collaboration avec la Conmebol, inclure le Brésil et l’Argentine dans la Ligue des nations, Une information confirmée par le média brésilien UOL, qui précise que l’instance sud-américaine serait favorable à cette idée.

Le projet qui n’est qu’à son commencement, consiste à un tournoi à 8 où les quatre premiers de la Ligue des nations ou de l’Euro et les quatre premiers de la Copa America seraient réunis pour un tournoi. Les deux premiers de chaque groupe s’affrontant ensuite en demi-finales. La compétition dont les règles restent encore à définir, serait organisée tous les quatre ans. Cette nouvelle formule permettrait aux équipes de se préparer en vue de la prochaine Coupe du monde.

publicité

Si le projet aboutit, ce serait un sacré revers pour la FIFA, qui n’arrive toujours pas à convaincre grand monde pour une Coupe du monde biennale. La preuve, les Fédérations de Norvège, du Danemark, de Suède, de Finlande, d’Islande et des Îles Féroé ont dernièrement désapprouvé publiquement le projet de Gianni Infantino. A treize mois du début du Mondial au Qatar, seuls les pays africains sont favorables à un Mondial tous les deux ans.

A noter qu’un match entre l’Italie, vainqueur du dernier Euro, et l’Argentine, lauréate de la dernière Copa America, est prévu en juin 2022