PSG: Henry explique les difficultés de Messi

Thierry Henry n’apprécie pas le positionnement de Lionel Messi depuis son arrivée au PSG et considère que l’Argentin doit être davantage dans l’axe pour briller, à l’image de son utilisation au Barça lors des dernières saisons.

Actuellement, le sextuple Ballon d’Or a été davantage aligné sur le côté droit, comme c’était le cas lors de ses premières années chez les Blaugranas, mais n’arrive toujours à trouver ses marques dans sa nouvelle équipe. S’il a marqué déjà trois buts avec le PSG en Ligue des champions dont un sur penalty, Messi n’a encore inscrit le moindre pion en Ligue 1. De quoi soulever des interrogations sur le positionnement de la Pulga et sur le rôle que lui attribue son coach Maurizio Pochettino.  

Ancien partenaire de l’actuel numéro 30 du PSG au Barça, Thierry Henry croit expliquer la raison pour laquelle le vainqueur de la Copa America 2021 connait des difficultés avec le club de la capitale à l’image de son dernier Classico contre ‘l’OM: « Il est là, il aurait pu marquer, mais je ne comprends pas, je le vois isolé là-bas, je ne dis pas qu’il est triste, mais il est isolé, il touche moins la balle et Hakimi passe moins car il (Messi) reste haut, écarté, sans rentrer », a déclaré après le match l’ancien international tricolore au micro d’Amazon dont il est consultant.

publicité

« Il faut qu’il n’y ait qu’un chef d’orchestre »

« Lionel Messi ne parle pas beaucoup, il parle avec le ballon. Pour l’instant, c’est l’équipe de Kylian. C’est surtout Kylian qui la fait briller. Le ballon va plus vers Kylian […] À un moment donné, il faut qu’il n’y ait qu’un chef d’orchestre, sinon tu ne peux pas jouer au même tempo. Et dans cette équipe, il y a trop de chefs d’orchestre », ajoute le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France.

L’ancien baroudeur des Gunners préfère voir son ancien coéquipier être positionné dans l’axe pour mieux avoir à s’exprimer. « Je préfère quand il est dans l’axe, mais ce n’est pas moi le coach. Il n’y a qu’un chef d’orchestre, sinon tu ne vas pas jouer au même tempo. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de chefs d’orchestre dans cette équipe et tu ne peux pas jouer au même tempo. Il (Messi) a besoin de donner le tempo. Là, c’est Kylian qui a souvent la balle, ça va assez vite en contre. Aujourd’hui, il a essayé Neymar en 10, je n’ai pas trouvé ça très satisfaisant », a conclu Thierry Henry.