JSK: un livre sur le légendaire Zywotko

Il fait encore la Une en dépit de ses 101 ans. Stefan Zywotko, l’entraîneur mythique de la JS Kabylie, détenteur de 14 titres nationaux et continentaux, a attiré l’attention d’un journaliste polonais qui n’a pas hésité à mettre en page un livre consacré à la carrière et à vie de l’ancien coach du fameux Jumbo-Jet.

Zywotko, cette légende polonaise, a passé pas moins de 14 années dans le club du Djurdjura pour en faire un géant du football algérien et africain. Âgé aujourd’hui de 101 ans, Zywotko, malgré le poids des années et de la maladie, reste à l’écoute de son club de cœur. Dans ce livre de 400 pages intitulé: « de Lviv au championnat d’Afrique », l’auteur met en avant la vie de Zywotko depuis sa naissance à ce jour. Pour ce faire, Michal Zichlarz a fait plusieurs recherches, s’est déplacé en Algérie, a eu plusieurs entretiens avec d’anciens joueurs et dirigeants du club kabyle, pour retracer fidèlement l’itinéraire du coach.

Edité en Pologne, publié par l’Institut de la mémoire nationale, sorti en Pologne en août de cette année, le livre de Zywokto pourrait être commercialisé en Algérie pour peu, comme dira l’auteur, trouve une maison d’édition pour sa publication. De Lviv, ville ukrainienne mais anciennement polonaise, au championnat d’Afrique, c’est aussi l’histoire d’or de la JS Kabylie.

publicité

Zywotko, l'ancien coach de la JSK
Stefan Zywotko, âgé aujourd’hui de 101 ans.