Qualifs CM 2022/Zone Afrique: le tirage au sort des barrages entre le 22 et 26 janvier

Le tirage au sort du tour des barrages de la Coupe du monde 2022 (zone Afrique) aura lieu le 22 janvier;

Le tirage au sort des barrages des qualifications pour le Mondial 2022 de la zone Afrique, sera effectué entre le 22 et 26 janvier prochains durant la Coupe d’Afrique des nations 2022 qu’abrite le Cameroun (09 janvier – 06 février).

La décision a été prise par Confédération africaine de football (CAF) lors de son Assemblée générale extraordinaire, tenue ce vendredi au Caire, en Égypte. Le règlement CAF régissant les matchs de barrages sera appliqué par l’instance africaine et les matchs se joueront donc avec le système aller-retour. Les équipes seront réparties selon le classement FIFA du mois de janvier 2022. Les pays classés dans le top 5 africain joueront le match retour à domicile.

Pour rappel, l’Algérie s’est qualifiée pour le tour des barrages du Mondial 2022 de la zone Afrique au même titre que le Sénégal, la Tunisie, le le Maroc, le Nigéria, l’Egypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali, et la RD Congo.

publicité

Toujours en ce qui concerne les barrages de la zone Afrique, la FIFA a décidé d’introduire l’utilisation de l’arbitrage vidéo lors des matchs qui auront lieu en mars prochain.

Neuf des dix pays africains qualifiés pour le tour des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 vont voir leurs stades se doter pour la première fois de cabines d’arbitrage vidéo (VAR) puisque seul le Maroc parmi les dix nations qualifiées utilise cette nouvelle technologie.

La CAF soutient le projet de Coupe du monde tous les deux ans

Par ailleurs, la Confédération africaine de football (CAF) a apporté son soutien à la «décision du Congrès de la Fifa de mener une étude de faisabilité» pour une Coupe du monde biennale, au lieu de l’habituel rythme quadriennal.

La CAF est ainsi la première confédération à approuver officiellement et publiquement le projet controversé d’une tenue d’une Coupe du monde tous les deux ans, sur le même rythme que sa Coupe d’Afrique des nations.

L’instance en charge du football africain réunie en Assemblée générale extraordinaire à son siège au Caire a en outre voté en faveur d’une Super League des clubs africains pour laquelle elle n’a donné jusqu’ici ni composition ni calendrier.

Ces votes à main levée à l’unanimité interviennent à moins d’un mois d’un sommet virtuel convoqué par la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial, pour discuter le 20 décembre (sans vote) de cette proposition de Mondial biennal, qui se heurte à de très nombreuses réticences, principalement en Europe.