CAN 2022: Patrice Motsepe met fin au suspense

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) le Sud-africain Patrice Motsepe, a confirmé le déroulement de la 33e édition Coupe d’Afrique des nations, prévu du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun, à ses dates fixées initialement.

« Je serai au Cameroun le 7 janvier avec ma petite famille et mes enfants pour la CAN, qui commence le 9 janvier », a déclaré le patron de l’instance africaine aux médias, en marge d’une visite au stade d’Olembé (Yaoundé), qui abritera le match d’ouverture le 9 janvier entre le Cameroun et le Burkina Faso.

Patrice Motsepe avait écarté le scénario d’une possible annulation de la CAN 2022, déjà reportée d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, dés son arrivée lundi à Yaoundé « Nous sommes très clairs en termes d’engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès. Je suis convaincu qu’après nos rencontres d’aujourd’hui et demain, nous pourrons venir vers vous et donner à l’Afrique et au monde la confiance que nous avons à travers l’engagement envers notre peuple, au Cameroun, et l’engagement pour le développement du football en Afrique », a déclaré

publicité

Dimanche, des médias ont rapporté la tenue à Doha (Qatar) d’un Comité exécutif de la CAN, qui s’est déroulé en visioconférence, qui a confirmé le maintien de la compétition au Cameroun aux dates prévues. La majorité des membres du COMEX ont refusé de reporter le tournoi, contrairement à ce que souhaite la Fédération internationale (Fifa). L’Association européenne de football (ECA) et la Premier League anglaise, ont menacé récemment de ne pas libérer les joueurs africains en raison de la recrudescence du Covid-19.