CAN 2022: le message fort de Patrice Motsepe

Le président de la CAF Patrice Motsepe.

Patrice Motsepe, le président de la CAF, affiche un net optimisme pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 9 janvier au 6 février prochain au Cameroun. Et ce, malgré de nombreux obstacles.

En déplacement au Cameroun pour plusieurs réunions, le président de la CAF a écarté le scénario d’une possible annulation de la CAN 2022, déjà reportée d’un an en raison de la pandémie de coronavirus. « Nous sommes très clairs en termes d’engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès. Je suis convaincu qu’après nos rencontres d’aujourd’hui et demain, nous pourrons venir vers vous et donner à l’Afrique et au monde la confiance que nous avons à travers l’engagement envers notre peuple, au Cameroun, et l’engagement pour le développement du football en Afrique », a déclaré confiant, le patron de l’instance africaine.

La prise de parole de Patrice Motsepe concernant l’organisation de la 33e édition de la CAN intervient au moment où certains clubs et la FIFA mettent la pression sur la CAF pour une éventuelle annulation du grand tournoi africain. Présent à Doha pour la Coupe arabe, Gianni Infantino n’a pas caché ses appréhensions concernant les infrastructures camerounaises, d’autant plus que la situation sanitaire se dégrade en Afrique, avec le développement du variant Omicron.

publicité

Certains clubs, notamment anglais, auraient même menacé des joueurs si jamais ils prennent part à la CAN 2022. D’autant plus que les joueurs africains qui se rendront au Cameroun devront effectuer une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait donc les clubs de leurs éléments pour une durée plus longue.