CAN 2022: le Cameroun renverse le Burkina

Auteur d'un doublé sur penalty face au Burkina Faso, Vincent Aboubakar a permis aux Lions Indomptables de lancer parfaitement leur CAN.

Le Cameroun a remporté le match d’ouverture de la CAN 2022 en s’imposant 2-1 ce dimanche face au Burkina Faso, grâce à deux penalties de son capitaine Vincent Aboubakar.

Dans le choc du groupe A disputé devant 48 000 spectateurs au stade Olembé de Yaoundé, les Lions indomptables ont souffert pour arracher leur première victoire dans le grand tournoi africain. Menés dés la 24e minute sur un but de Gustavo Sangaré qui a profité d’une sortie ratée d’André Onana pour ouvrir le score du pied gauche, l’équipe de Toni Conceiçao est parvenue à renverser son adversaire grâce à son capitaine Vincent Aboubakar, auteur d’un doublé sur penalty avant la pause.

Mais le pays organisateur peut remercier la VAR qui est intervenue auprès de l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal pour accorder le premier penalty suite à une charge litigieuse de Traoré sur Anguissa dans la surface des Etalons. Héros du Cameroun pour avoir marqué le but victorieux en finale de la CAN 2017 face à l’Egypte (2-1), Aboubakar en a profité pour égaliser en prenant Koffi à contre-pied (40e). Juste avant la mi-temps, l’attaquant d’Al Nasr Ryad (Arabie Saoudite) trompait de nouveau le gardien de Charleroi, après une faute indiscutable d’Issoufou Dayo sur Nouhou Tolo dans la surface (45e+3).

publicité

L’ancien buteur du FC Porto, désigné logiquement homme du match, aurait même pu signer un triplé, mais son but est refusé pour un hors-jeu très limite, confirmé par le VAR (59e).