CAN 2022: le très bel hommage de Feghouli à Belmadi

Pour Feghouli, Belmadi est "exceptionnel".

Dans une interview à l’AFP, Sofiane Feghouli a encensé son sélectionneur, Djamel Belmadi, en soulignant son apport dans la métamorphose des Verts depuis 2019.

« On a la chance d’avoir un coach exceptionnel en équipe nationale, qui a les mots, qui sait faire jouer la concurrence et qui donne sa chance à tout le monde », explique le milieu de terrain de Galatasaray (32 ans).

Et d’argumenter : « De nos jours, c’est rare les gens qui sont francs, et pour moi, c’est une qualité. Moi, j’ai toujours été franc dans ma carrière et j’ai très rarement connu un coach comme ça, qui va droit au but et qui dit les choses. Il a donné leur chance à tous les joueurs, personne ne peut se plaindre de ne pas avoir joué, et à partir du moment où tu joues, c’est à toi de valider ta place. Un onze s’est dégagé progressivement et ceux qui n’ont pas adhéré à ça, petit à petit, sont sortis du groupe et l’équipe a performé. Le coach a ses résultats pour lui, l’équipe l’apprécie et le peuple, aussi. »

publicité

Enfin, Feghouli évoque l’influence de Belmadi dans l’attachement des joueurs à leur pays. « L’équipe algérienne a une relation très particulière avec le peuple de par son histoire. Quand le coach est arrivé, il a expliqué que l’équipe nationale était au-dessus de tout, il a bien insisté là-dessus. Pour moi, l’amour du maillot fait que, peut-être contrairement à d’autres sélections, nous avons plus envie de nous battre. »

Tenante du trophée, l’Algérie débutera sa CAN ce mardi (14 heures) contre la Sierra Leone (groupe E). Absent lors du dernier match amical contre le Ghana disputé à Doha pour cause de blessure, Feghouli a repris dernièrement l’entraînement avec le groupe. Il pourrait être incorporé par Belmadi en deuxième mi-temps du match face à la Sierra Leone.