CAN 2022: la CAF déboute la Tunisie et entérine la victoire du Mali !

Réunie jeudi pour décider du sort du rocambolesque Tunisie-Mali (0-1), la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 a rejeté la réserve formulée par les Aigles de Carthage et acté par conséquent la victoire malienne.

« La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021 réuni ce jeudi, a délibéré sur le cas du match Tunisie-Mali joué hier, 12 janvier 2022 à Limbé. Après avoir examiné la réclamation de la Tunisie et le rapport intégral des officiels de match, la Commission d’Organisation a décidé ce qui suit : le rejet de la réserve formulée par l’équipe tunisienne et l’homologation du résultat final du match comme étant 1-0 en faveur du Mali », écrit ladite commission dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi sur le site officiel de la Confédération africaine de football (CAF).

Pour rappel, l’arbitre zambien de la rencontre, Janny Sikazwe, a défrayé la chronique en arrêtant le match trop tôt, à deux reprises. Une première fois à la 85e minute, puis une seconde fois quatre minutes plus tard sans comptabiliser donc le temps additionnel. Plus de 20 minutes après cet arrêt rocambolesque du match, la CAF a décidé de reprendre la partie mais sans Janny Sikazwe, alors remplacé par le quatrième arbitre. Furieux, les Tunisiens ne se sont pas présentés sur la pelouse.

publicité

La victoire des Aigles du Mali étant actée, ces derniers figurent donc bien en tête du groupe F à égalité avec la Gambie avec trois points, contre aucun pour la Tunisie et la Mauritanie.

La 2e journée du groupe F se poursuivra dimanche avec les rencontres Gambie-Mali (14h) et Tunisie-Mauritanie (17h).