La légende du football, le Roi Pelé, a tiré sa révérence hier jeudi, provoquant une vague de tristesse, mais aussi d’hommages, dans le monde entier. L’Algérie, qui a eu l’insigne honneur de le recevoir par trois fois, n’a pas été du reste.
Bien qu’attendue en raison de la dégradation irréversible de son état de santé, la nouvelle de la mort de Pelé a profondément ému les amoureux de foot algériens, toutes générations confondues, qui ont inondé les réseaux sociaux d’un nombre impressionnant de marques de sympathie et d’égard. Il faut dire que le Roi n’était pas insensible au talent footballistique dont regorgeait notre pays. Il a eu à le démontrer à trois reprises. D’abord, en s’y produisant en qualité de joueur et ensuite, en honorant une invitation à donner le coup d’envoi d’une rencontre amicale de la sélection nationale.
La première visite d’Edson Arantes Do Nascimento dans notre pays a eu lieu en 1965, soit une année avant la Coupe du monde de 1966 qui avait révélé au monde son immense potentiel, même s’il n’avait pas remporté le trophée. Il était venu avec la sélection brésilienne pour affronter son homologue d’une Algérie nouvellement indépendante et toute auréolée de son combat révolutionnaire. La confrontation a eu lieu le 17 juin au stade d’Oran et s’était achevée sur le score de 3-0 en faveur des Auriverdes.
Le Roi Pelé est revenu dans nos murs quatre ans plus tard, avec son club de Santos, toujours pour croiser le fer avec la sélection nationale. La rencontre avait de nouveau eu pour théâtre le stade municipal d’Oran, désormais baptisé stade du 19 Juin 1965. Elle s’était achevée sur un score de parité (1-1).
Comme il n’y a jamais de deux sans trois, Pelé a, cette fois en qualité de représentant itinérant de la FIFA, de nouveau foulé le sol algérien 45 ans plus tard, soit en 2014, pour donner le coup d’envoi du match amical qui avait opposé, à Blida, l’équipe nationale dirigée par Vahid Halilhodzic à son homologue slovène. Cette dernière visite a vraisemblablement porté chance aux Verts qui s’étaient qualifiés à la Coupe du monde brésilienne, réalisant du coup leur parcours le plus brillant dans la prestigieuse compétition en accédant, notamment, aux 8èmes de finale.
Reposez en paix, Votre Majesté. Les Algériens, qui vibrent pour le football autant que vos concitoyens, ne vous oublieront jamais.
Rachid Ikhenoussène