L’Algérie a remporté une précieuse victoire face au Mozambique (2-0), en match comptant pour la 2e journée des qualifications à la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique, disputé ce dimanche après-midi à Maputo.
Trois jours après avoir débuté leur campagne de qualifications à la Coupe du monde 2026 par un succès laborieux face à la Somalie au stade Nelson Mandela de Baraki (3-1), les Verts ont enchainé par une victoire cette plus convaincante au Mozambique.
Deux buts signés Farès Chaibi (69e) et Ramiz Zerrouki (80e), ont permis aux coéquipiers du capitaine de Riyad Mahrez de prendre seuls la tête du groupe G avec 6 points, en attendant le résultat de la Guinée qui se déplace ce mardi au Botswana.
Pour cette deuxième sortie africaine vers le Mondial 2026, le coach des Verts a choisi de procéder à quatre changements dans son onze de départ par rapport au précédent match: Ait Nouri, Bentaleb, Feghouli, Slimani ont pris la place respetivement de Larouci, Zerrouki, Aouar et Bounedjah.
Mais deux faits de jeu survenus dés l’entame de la partie ont complétement faussé les calculs de Belmadi à travers les blessures d’Aissa Mandi et Islam Slimani en l’espace de trois minutes (14e et 17e). Ceci a eu un impact réel sur le rendement des Algériens en première période durant laquelle ils étaient complétement dominés par leur adversaire.
Sans les nombreux sauvetages de l’excellent Anthony Mandrea, les Fennecs auraient pu rejoindre les vestiaires en étant menés au score, même si Amine Gouiri a eu la plus grosse occasion de ce premier half qui a vu sa frappe être repoussée par le gardien mozambicain sur son poteau gauche (45e+1).
Mais la rentrée de Hichem Boudaoui à la place de ce même Amine Gouiri (46e) a stabilisé le milieu de terrain des Verts qui ont réussi à revenir en force en seconde période et se montrer menaçants devant les buts de Hernâni Siluane.
Contrairement à son adversaire, l’Algérie a su concrétiser à bon escient ses occasions de but, d’abord par le biais deFarès Chaibi qui a exploité un ballon renvoyé par la barre transversale sur un tir puissant de Mohamed El Amine Amoura après une accélération foudroyeuse de l’attaquant de l’Union saint-gilloise (69e), puis par le rentrant Ramiz Zerrouki qui a exploité également un magnifique travail de l’ancien buteur de l’ES Sétif (81e).
De bon augure pour la suite.
🇲🇿🇩🇿
— CAFMEDIA (@Nadori_Z) November 19, 2023
69': ⚽️ Algeria! Fares Chaibi
80': ⚽️ Algeria! Ramiz Zerrouki
0-2#MOZALG pic.twitter.com/GadaV7OO4V
KM