Mondial 2026: le controversé Atcho arbitre du choc Algérie-Guinée

Pierre Ghislaine Atcho, arbitre gabonais, a été désigné par la CAF pour diriger le match Algérie-Guinée du 6 juin prochain, comptant pour la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026 (groupe G).

Cette décision intervient malgré les controverses qui ont émaillé ses précédentes apparitions, notamment lors de la CAN 2024.

Atcho avait fait l’objet de critiques de la part des Algériens en tant qu’arbitre de la VAR des matchs Algérie-Angola et Algérie-Burkina Faso pour le compte du premier tour de la CAN en refusant de signaler à l’arbitre central trois penalties valables pour les Verts.

La FAF avait alors adressé une réclamation à la Confédération africaine de football (CAF). sans que l’arbitre ne soit sanctionné.

Sa prestation catastrophique lors du huitième de finale de la CAN entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal lui a valu finalement une mise à l’écart de la part de l’instance continentale.

Le match Algérie-Guinée s’annonce crucial pour les deux équipes dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Les Fennecs ,sont actuellement en tête du groupe G avec 6 points, tandis que le Syli national guinéen est deuxième avec 3 points.