CAN 2025 (Q): l’Algérie dans un groupe abordable

Effectué ce jeudi à Johannesburg par la Confédération africaine de football (CAF), le tirage au sort des qualifications à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, a placé l’Algérie dans le groupe E en compagnie de la Guinée équatoriale, le Togo et le Libéria.

Les poulains de Vladimir Petkovic auront comme principal concurrent la Guinée-équatoriale, huitième de finaliste lors de la précédente CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire à laquelle le Togo et le Liberia ne se sont pas qualifiés.

Les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale

Outre le groupe E, il y aura onze autres Groupes : A, B, C, D, F, G, H, I, J, K et L. Les 48 équipes engagées dans ces qualifications ont été réparties en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chacun des 11 groupes où l’équipe hôte n’évolue pas, seront qualifiés pour la phase finale. Un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans le groupe du pays hôte, le Maroc, qualifié d’office.

Les deux premières journées de la phase de poules se joueront entre le 2 et le 10 septembre prochain. Les 3e et 4e journées auront lieu du 7 au 15 octobre, alors que les deux dernières journées sont programmées du 11 au 19 novembre 2024.

Lors de la précédente CAN-2023 (reportée à 2024) disputée en Côte d’Ivoire, l’Algérie a été éliminée dès le premier tour de la compétition, pour la deuxième fois de rang après l’édition de 2021 (reportée à 2022) au Cameroun.

Le tirage au sort complet
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie

Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho

Groupe C : Egypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana

Groupe D : Nigéria, Bénin, Libye, Rwanda

Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Libéria

Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger

Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad

Groupe H : République Démocratique du Congo, Guinée, Tanzanie, Ethiopie

Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini

Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe

Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Sud-Soudan

Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.

Avec APS