Ligue 1: les sanctions des matchs de mise à jour tombent

Mohamed Amine Madani suspendu deux matchs.

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a rendu ses verdicts ce jeudi 3 octobre 2024, suite aux rencontres de mise à jour de la première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Plusieurs joueurs, entraîneurs et clubs ont été sanctionnés pour des faits de jeu et des incidents survenus lors de ces matchs.

Les sanctions les plus lourdes concernent les joueurs exclus. Madani Mohamed Amine de la JS Kabylie écope de deux matchs de suspension pour un geste d’antijeu lors du grand classique face au MC Alger disputé samedi au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi Ouzou (1-2). De son côté, le défenseur congolais de l’USMA Kévin Mondeko est suspendu un match pour cumul de cartons jaunes lors du dernier match face à l’US Biskra (2-1). Ezzemani Mohammed Amine de l’ESM connaîtra le même sort.

Six clubs de Ligue 1 ont également été sanctionnés financièrement pour l’utilisation de fumigènes dans les tribunes. La JS Kabylie, récidiviste en la matière, écopera d’une amende de 60 000 DA, tandis que le MCA, l’USMA, l’ESM, l’USMK et le CRB seront punis de 30 000 DA chacun.

Plusieurs acteurs ont également été sanctionnés pour avoir contesté les décisions arbitrales. Delort Andy du MCA, Radouani Saadi de l’USMA, Aouamri Abdelghani de l’ESM et Slimani Islam du CRB écoperont tous d’une amende de 100 000 DA.

L’USMA écope d’une mise en garde

L’USMA, outre les sanctions individuelles, a également reçu une mise en garde pour l’utilisation de fumigènes et le jet de projectiles sur la pelouse. Ce comportement, bien que n’ayant pas causé de dommages physiques, est considéré comme une première infraction et a été sanctionné par une amende supplémentaire de 100 000 DA.